Le TJM est le Taux Journalier Moyen ou le Tarif Journalier Moyen pratiqué par un freelance et appliqué à son client. Il dépend du nombre de jours travaillés pour accomplir la mission.
Quelle est la différence entre un TJM, un forfait et un THM ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération lors de la fixation du TJM.
Le secteur d’activité peut avoir un impact important sur le TJM freelance car certains sont plus rémunérateurs que d’autres. Par exemple, le secteur de l’informatique est porteur d’activité. Les développeurs web, ou encore spécialistes SEO sont très bien rémunérés.
L’expérience est fondamentale : un client paie pour des freelances compétents. Un écart important de TJM est observé avec les freelances ne détenant pas la même expérience.
Vous retrouverez généralement 3 classifications d’expérience sur les plateformes de freelancing :
4 types de tarifs freelance découlent du nombre d’années d’expérience :
Votre niveau d’expérience est ainsi un critère déterminant dans la fixation de votre TJM indépendant. Cependant, pensez également à vos expériences passées : une compétence acquise au sein d’un grand groupe peut vous démarquer.
On remarque qu’une grande partie des freelances UX Designer peu expérimentés fixent un TJM entre 200€ et 250€.
On remarque qu’une grande partie des freelances UX Designer très expérimentés fixent un TJM entre 350€ et 400€. Ainsi, un écart de 100€ à 150€ se produit en fonction du niveau d’expérience, dans le même domaine d’activité.
Au-delà du niveau d’expérience, le niveau de spécialisation constitue un critère décisif dans la fixation de votre salaire freelance.
Plus vous serez spécialisé, plus vous serez catégorisé sur un marché de niche et plus votre TJM pourra être au-dessus de la moyenne.
⚠️ Attention à ne pas être trop spécialisé ! Votre potentielle clientèle pourrait alors être trop limitée.
Le savoir-être est très important car il reflète votre propre société. Avoir des références peut vous aider à mieux justifier un TJM plus élevé que la moyenne.
Votre professionnalisme se reflète à travers vos recommandations, vos expériences passées, votre savoir-être.
Osez demander des recommandations LinkedIn à vos anciens clients ou employeurs !
La durée de la mission a un réel impact sur la fixation de votre TJM freelance.
Plus la mission est longue, plus vous baissez votre TJM. En effet, vous n’avez pas à démarcher de nouveaux clients et dépenser du temps dans la prospection. Ainsi, que ce soit dans le cadre d’une mission longue ou d’un temps plein en semaine, vous avez une meilleure visibilité.
Le prix de vos missions sera également déterminé par la ville où vous exercez votre activité. Un freelance travaillant sur Paris peut fixer son TJM freelance à la hausse par rapport à des freelances vivant en province.
On observe une différence de 16% entre un développeur Frontend à Paris et à Bordeaux. Il est ainsi nécessaire d'effectuer un calcul coûts-bénéfices si vous hésitez entre deux villes.
Calculer son seuil de rentabilité est primordial pour fixer son salaire freelance. En trouvant cette valeur, le freelance peut avoir une idée du TJM qui permettra de couvrir l’ensemble de ses dépenses et générer du profit.
Les freelances débutant leur activité d’indépendant ont tendance à se baser sur les TJM des autres. Il est, certes, nécessaire de regarder les prix du marché mais fixer son tarif en fonction des autres n’est pas recommandé.
Pourquoi ?
Sur les plateformes freelances, vous remarquerez qu’à niveau égal, métier égal et spécialisations égales, le TJM peut très vite varier d’un freelance à un autre. La fixation du TJM passe par le freelance lui-même : ce qu’il veut gagner et ce qu’il peut gagner.
De plus, trouver son TJM requiert de fixer un horizon financier. Cet objectif doit être mensuel et annuel. Alors, combien voulez-vous gagner?
Les critères énoncés précédemment incombent sur votre revenu freelance.
Cependant, pour calculer votre salaire freelance, vous pouvez vous baser sur :
1. Le nombre de jours de travail souhaité :
Si vous souhaitez travailler 5 jours par semaine, il reste 260 jours de travail par an.
2. Le nombre de jours de congés souhaité :
Si vous souhaitez prendre 3 semaines de congés par an et si vous projetez une semaine de maladie, il reste 230 jours de travail par an.
3. Le nombre de jours dédié à la prospection et aux tâches administratives :
Si vous avez besoin de 5 jours par mois pour effectuer vos tâches annexes, il reste alors 170 jours de travail par an soit 14 jours de travail par mois.
4. Les charges sociales et fiscales des indépendants en micro-entreprise :
Les cotisations sociales sont calculées en fonction du revenu freelance
⚠️ À noter : pensez aux aides freelances pour bénéficier d’un dégrèvement sur vos cotisations sociales, notamment avec l’ACRE
L’impôt sur le revenu avec abattement forfaitaire : Il est calculé en fonction de l’activité exercée
L' abattement forfaitaire :
Le % Taux d’imposition :
Option : Le versement libératoire est calculé en fonction du revenu freelance et ajouté greffé directement sur les cotisations sociales
La contribution à la formation professionnelle est calculée en fonction du revenu indépendant
Les taxes pour frais de chambres consulaires est calculée en fonction du chiffre d’affaires freelance
La CFE est calculée en fonction du chiffre d’affaires freelance, de la surface déclarée en mètres carrés du siège social de l’entreprise et de la commune de résidence
⚠️ À savoir : vous êtes redevable de la CFE même si vous êtes installé dans un flex-office ou dans un espace coworking !
5. Les frais professionnels freelance :
Aucune déduction des frais professionnels n’est possible si vous êtes soumis au régime fiscal de la micro-entreprise.
Les frais professionnels engagés dans le cadre de votre activité sont :
On estimera ces frais à 1 200€/ mois.
6. Ce que vous souhaitez réellement gagner :
Si vous souhaitez gagner 4 000€/ mois en exerçant une activité de prestations de services commerciales et avec l’option du versement libératoire.
✅ Comment fixer son TJM ?
Les éléments à prendre en considération pour fixer votre TJM :
✅ Calcul détaillé :
[Ce que vous souhaitez gagner * ( les cotisations sociales + le versement libératoire) * la CFP * les taxes pour frais de chambres consulaires] + CFE + frais professionnels + nombre de jours réellement travaillés
↔ (4000 * 1,237% * 1,003 * 1,00044) + 300€ + 1 200€ = 6 465€
► Taux Journalier Moyen = 6 465/ 14 = 460€ HT par jour
La fixation de votre rémunération freelance établie, il faut désormais pouvoir justifier ce prix auprès de votre clientèle. Dans cette partie, nous vous donnerons les meilleurs conseils freelance pour négocier votre TJM facilement et efficacement !
Montrez au monde que vous êtes un expert ! Vous devez vous mettre en avant et présenter ce que vous pouvez proposer à vos clients.
Comment se démarquer en tant que freelance ?
- Vous êtes spécialisé dans un marché de niche ? Mettez cette spécialisation en valeur en proposant du contenu de qualité sur votre blog, sur votre site internet ou sur votre page LinkedIn.
- Vous avez des histoires à raconter liées à votre activité ? Adoptez le story-telling et captez l’attention de vos prospects à travers une communication narrative.
- Vous n’avez rien pour vous démarquer ? Assistez à des formations, élargissez votre réseau en participant à des évènements freelance, récoltez des recommandations, bâtissez une identité à l’aide d’un logo ou d’un slogan…
Exemple :
Inès Sivignon a su se démarquer via LinkedIn. Elle publie du contenu innovant en promouvant des masterclass comme vous pouvez le voir dans le post ci-dessous.
Pour toute négociation, il est primordial d’établir une stratégie :
Exemple concret :
⚠️ À noter : Prenez en compte que le budget des TPE et PME peut être moins important que celui des grandes entreprises.
Il peut arriver qu’un client souhaite que le projet soit terminé très rapidement ou au contraire, un laps de temps assez important est proposé au freelance.
Ainsi, selon l’urgence, le TJM en pâtit :
En tant qu’indépendant, vous pouvez estimer la plus-value que vous apportez au client et ainsi négocier votre TJM en fonction. La rédaction d’un article peut générer des leads, le développement d’un site internet peut augmenter la visibilité, une stratégie de growth marketing peut accroître le trafic sur un site internet… Et tout ce travail freelance a une valeur qu’il est nécessaire de mesurer !
Vous êtes freelance, en cours de mission et vous souhaitez revaloriser votre TJM.
Il est important de respecter certaines règles :
Ainsi, ne vous précipitez pas, soyez crédible et évitez de trop vous imposer.
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