Avant de se lancer ou pour mieux gérer son activité, il est important de savoir combien on va vraiment gagner. Ce n'est pas parce qu'un client vous paie 1000€ que vous allez les garder en totalité ! Faisons le point ensemble avec des exemples simples.
C'est tout l'argent que vous facturez à vos clients.
Par exemple :
C'est la partie qui protège votre santé et votre retraite. Le montant dépend de votre activité.
Prenons des exemples :
Pour un vendeur de bijoux (vente de marchandises) :C'est comme payer son impôt au fur et à mesure.
Reprenons nos exemples :
Le vendeur de bijoux :L'administration applique une réduction automatique sur votre chiffre d'affaires avant de calculer l'impôt :
Les vraies dépenses à ne pas oublier C'est ce qui vous coûte pour travailler. Par exemple :
Pour le vendeur de bijoux :* Un vendeur de bijoux pourra avoir un très bon décembre (cadeaux de Noël) mais un février plus calme
* Un graphiste pourra avoir moins de missions pendant l'été
N'oubliez pas que ces calculs vous donnent une idée, mais la réalité peut être différente. L'important est de bien comprendre que votre revenu final sera toujours inférieur à ce que vous facturez, et de prévoir en conséquence.
Une bonne simulation vous aide à :
Indy, c’est l’application tout-en-un qui révolutionne la gestion administrative et financière des indépendants, en offrant une expérience intuitive, rapide et ludique.
Avec Indy, les indépendants disposent de tous les outils nécessaires pour créer et gérer leur entreprise en toute autonomie (comptabilité, facturation, notes de frais), payer et être payé (compte pro 100% gratuit) et réaliser leurs déclarations.
Indy et son équipe de conseillers servent plus de 90 000 indépendants au quotidien avec des milliers d'avis 5 étoiles
Indy - Indépendant. Vraiment.