Le statut de salarié est totalement différent du statut d’indépendant. Un salarié ou un dirigeant salarié a un travail rémunéré ainsi qu’un lien de subordination avec son employeur (ou manager). Les différences se situent à plusieurs niveaux : sur le plan social, fiscal et dans l’environnement de travail. Nous allons vous détailler les avantages et inconvénients de chacun de ses statuts. Toutefois, cette analyse reste générale et se concentre sur les grandes différences. En effet, si l’on entre dans le détail profond et précis de chaque statut, il existe de très nombreuses différences et une complexité assez forte. Vous trouverez notamment un détail complet et très intéressant via l’étude de SHINE sur ce sujet.
Un dirigeant salarié est sous le régime général de la sécurité social avec une charge sociale d'environ 60% de sa rémunération. L'indépendant de son côté cotise pour une charge d'environ 47% de sa rémunération.
Le statut salarié ou d’indépendant dépend de la structure de l'entreprise :
Ce guide doit vous permettre de faire la différence entre être salarié dans une entreprise et réaliser ce même travail comme indépendant (auto-entrepreneur, freelance, assimilés dirigeant-salarié en SARL, SASU, etc.). En dehors de l’aspect financier, il existe d’autres différences importantes à prendre en compte avant de se lancer. Ces différences peuvent avoir de vrais impacts à moyen et long termes sur vos droits avec l’assurance maladie, les prestations chômage ou encore la retraite. Faisons-le point ensemble !
➡️ L’exercice d’une activité comme salarié offre des avantages certains :
➡️ Cependant, un salarié doit :
➡️Exercer son activité en tant que freelance ou indépendant offre aussi des libertés appréciées :
➡️En contrepartie, il dispose :
Vous pouvez retrouver notamment nos outils et simulateurs de comparaison du revenu d’un indépendant vs. un salarié.
Tout d'abord, un salarié n’a pas la même protection sociale qu’un freelance indépendant.
➡️En matière de protection sociale :
Les allocations familiales, la couverture maladie et la retraite de base sont identiques. Par ailleurs, il est possible de souscrire à des couvertures supplémentaires dites complémentaires qui auront un impact sur le taux et la durée de la couverture en cas de maladie ou pour la retraite. Cependant, ces éléments sont propres aux souhaits de chacun.
La retraite complémentaire des salariés est meilleure que celle des indépendants surtout lorsque le salarié dispose d’un statut de salarié-cadre. Effectivement, les cotisations sont plus importantes et le régime est privé. De ce fait, le salarié-cadre aura droit à une retraite complémentaire plus importante.
Le freelance et travailleur indépendant n’a aucune protection chômage sauf dans le cas de la SASU qui permet à l’indépendant d’avoir d’un statut de salarié-assimilé. C’est l’un des grands freins aux indépendants : ne pas avoir de parachute si le projet ne fonctionne pas !
Globalement, le salarié dispose d’une meilleure couverture et de plus de droits. En revanche, il cotise également plus et son employeur prend une part non négligeable à ces cotisations grâce aux cotisations patronales. Concrètement, l’employeur prend en charge plus de 15% de cotisations de retraites complémentaires. Quant au freelance ou indépendant, il doit souscrire à une retraite complémentaire avec un organisme privé pour se retrouver au même niveau.
Bon à savoir : depuis 2019, les indépendants ne cotisent plus au régime du RSI mais au régime général de l’assurance maladie.
Un salarié est rémunéré par un salaire composé d’un montant fixe et généralement d’un montant variable. En outre, le salaire versé ne peut être inférieur au SMIC.
Le montant du salaire et les modalités de calcul du salaire variable sont fixés dans le contrat de travail, ce qui donne au salarié une visibilité et une sécurité dans le versement de son revenu.
Le revenu sous le statut de freelance et ses modalités de rémunération dépendent de son régime d’imposition sur les bénéfices :
Sur ce point, la différence peut être très importante !
En effet, si l’entrepreneur est un indépendant, il sera taxé sur la base du revenu de son activité et donc de son résultat BIC, BNC ou BA déclaré. Ainsi, il est important qu’un chef d’entreprise utilise un maximum sa trésorerie comme rémunération. Il doit optimiser son imposition. Sinon, s’il n’a pas pu prendre en trésorerie autant que le bénéfice déclaré, il paiera des impôts sur des sommes qu’il n’a pas perçues et qu’il gardera dans les comptes de son entreprise. C’est pour cela que de nombreux chefs d’entreprise ou artisans disent souvent « il faut faire des frais ».
Par contre, si le chef d’entreprise est salarié (via le statut SAS, SASU, etc.), il sera imposé au niveau des traitements et salaires sur lesquels il pourra éventuellement déduire les frais réels.
D’un point de vue fiscal, le statut choisit par un indépendant est très important. Son imposition pourra se faire sur son chiffre d’affaires (micro-entrepreneur, auto-entrepreneur) ou sur ses traitements et salaires comme un salarié. Le taux d’imposition marginal sera donc différent et pourra aller de 15% à plus de 45%. C’est pour cela que nous encourageons souvent de passer par un accompagnement personnalisé dans ce genre de situation.
Des acteurs comme Legalstart ou L’expert-comptable.com peuvent vous aider à gérer ce type de problématique. Vous pouvez également retrouvez nos différents partenaires ici.
Le statut de gérant et de dirigeant et assimilés salariés de société peut trouver un certain équilibre du point de vue social et fiscal et cumuler plusieurs statuts. Certes, cette combinaison implique un coût supérieur au lancement de son entreprise (en capitaux propres et dans la constitution d’apport dans l’entreprise). Le gérant est alors imposé fiscalement et socialement comme un salarié par rapport aux rémunérations brutes perçues.
De plus, il est possible pour un indépendant ou un freelance de cumuler plusieurs statuts :
Facturer une autre partie de son activité à ses clients via un statut en SASU ou EURL afin de percevoir les bénéfices du statut de ce type d’entreprises (meilleure cotisation retraite, couverture en cas de perte de son emploi, maladie, etc.).
Le choix d’être indépendant ou salarié ne se fait pas sur un coup de tête !
Ce choix doit être réfléchi et ne s’adapte pas à tous les métiers. Le monde du freelancing se développe de plus en plus dans les métiers du service. Malgré tout, les impacts financiers peuvent être importants si vous éprouvez des difficultés à trouver des clients.
Le plus important à analyser est votre capacité à développer, à trouver des clients, satisfaire leurs besoins et facturer vos prestations et votre temps grâce au calcul et la bonne fixation de votre taux journalier moyen (tjm) ou de votre revenu net grâce à notre simulateur de calcul.
Indy, c’est l’application tout-en-un qui révolutionne la gestion administrative et financière des indépendants, en offrant une expérience intuitive, rapide et ludique.
Avec Indy, les indépendants disposent de tous les outils nécessaires pour créer et gérer leur entreprise en toute autonomie (comptabilité, facturation, notes de frais), payer et être payé (compte pro 100% gratuit) et réaliser leurs déclarations.
Indy et son équipe de conseillers servent plus de 90 000 indépendants au quotidien avec des milliers d'avis 5 étoiles
Indy - Indépendant. Vraiment.