Le CV est une étape primordiale pour le freelance. Il est généralement demandé systématiquement par les clients. Il constitue un moyen simple d’obtenir une vue d’ensemble du parcours professionnel du freelance. N’oubliez pas que votre CV est votre publicité ! Faites preuve de créativité. Utilisez notre guide de comparaison des statuts pour devenir freelance si vous hésitez encore !
L’essentiel d’un CV freelance
Votre CV constitue la première impression que votre potentiel client aura de vous. Ainsi, toutes les informations clés doivent apparaître.
Titre
Vous devez indiquer votre titre professionnel précisant votre domaine d’activité ainsi que votre spécialisation.
Coordonnées
Vos informations de contact doivent apparaître afin de faciliter le contact avec votre potentiel client. Indiquez votre nom, prénom, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone… N’hésitez pas à ajouter votre profil LinkedIn ou votre site internet dans cette rubrique.
Accroche captivante
Misez sur une à trois phrases courtes et séduisantes afin de capter l’attention dès le début. Plusieurs approches sont possibles et permettent de vous distinguer.
Expériences principales
La mention de vos expériences principales est obligatoire ! Elles sont le reflet de votre niveau d’expérience et permettent ainsi de justifier votre TJM freelance auprès de vos clients. Classez les de la plus récente à la plus ancienne en faisant ressortir les dates et en précisant l’entreprise ainsi que le poste occupé. Précisez le contexte du projet (dans le cadre d’une migration / d’une création d’une nouvelle application…)
⚠️ À noter : les missions effectuées doivent être présentées brièvement en privilégiant des verbes d’actions (réaliser, organiser, planifier…)
Diplômes, formations, certifications
Créez une rubrique où vous indiquerez les diplômes que vous avez obtenus ainsi que les formations et certifications que vous avez passées. Rubrique souvent oubliée par les consultants freelance, elle est pourtant très importante !
Exemple : Scrum / PSPO / ITIL / Safe / TOGAF…
Les langues et outils
Selon votre domaine d’activité, la pratique d’une deuxième ou d’une troisième langue peut vous permettre de vous démarquer. Vous pouvez également indiquer les outils que vous maîtrisez tels que la Suite Office, la Suite Adobe ou de certains logiciels SaaS…
La police
La police choisie doit refléter votre professionnalisme. Elle doit être simple et moderne. Il est généralement conseillé d’utiliser les polices Helvetica Neue, Century Gothic, Arial, Times New Roman… La taille de la police ne doit pas excéder 16 pour les titres et préférez une taille entre 10 et 12 pour le reste du contenu.
⚠️ À noter : Misez sur les déclinaisons de police en italique, en gras pour mettre en évidence des titres ou des mots clefs.
Les coordonnées
La rubrique comportant les coordonnées du freelance doit être l’en-tête. Ce sont des informations importantes qui nécessitent d’être à la vue de votre client. Cette rubrique contient également le titre professionnel avec l’intitulé du métier. Elle est déterminante pour vérifier la compatibilité du profil de l’indépendant et du prospect.
L'ordre des rubriques :
Informations personnelles
Comme dit précédemment, les coordonnées et le l’intitulé professionnel doivent apparaître en haut du CV. Ce sont des renseignements de base. Une photo professionnelle peut également apparaître. Vous pouvez choisir de placer cette rubrique sous la photo ou à côté.
La formation
Si le freelance est inexpérimenté, la rubrique de la formation est à placer avant celle des expériences professionnelles. Si le freelance est expérimenté, les expériences professionnelles sont à mettre en avant par rapport à la formation.
Les langues et outils
Les langues, outils, compétences et centres d’intérêt sont généralement placés sur les côtés ou tout en bas selon la structure du CV.
Un CV non adapté au secteur d’activité
Le design de votre CV est à l’image de votre secteur d’activité ! Un freelance travaillant en informatique aura un CV plus classique qu’un freelance dans le design par exemple.
Un CV sur deux pages
Il faut respecter la règle… Un CV se tient sur une page uniquement. Tout se joue dans votre capacité de synthétisation.
Un CV trop coloré
Votre CV, dans certains secteurs d’activité, doit certes être original mais essayez de ne pas dépasser deux couleurs.
Une photo non professionnelle
Votre photo doit être professionnelle ! Si vous n’en avez pas, préférez l’abstention plutôt qu’une photo inappropriée.
Envoi du CV en format word
Préférez un envoi de votre CV via le format PDF pour éviter toute erreur de lecture ainsi qu’une possible incompatibilité informatique. De plus, si le document est sous format word, il est modifiable ce qui n’est pas très sécurisant.
Ne pas évoquer de chiffres
Les clients tout comme les recruteurs souhaitent se faire une idée de ce que vous pouvez leur apporter. Si vous n’indiquez aucun résultat chiffré, vous ne pourrez pas vraiment justifier concrètement vos compétences.
Ne pas mentionner de lien vers un réseau social, un site internet…
Le CV d’un freelance est sa vitrine. Il est essentiel (selon le secteur d’activité) de mentionner un site internet, un portfolio ou encore le lien de votre profil LinkedIn. Si vous êtes graphiste, un lien vers votre portfolio n’est pas négligeable. Si vous êtes programmeur, un lien vers votre profil GitHub peut être intéressant.
Exemple d’un CV freelance :
Pensez à un créateur de CV en ligne pour obtenir un design à votre image freelance.
Indy, c’est l’application tout-en-un qui révolutionne la gestion administrative et financière des indépendants, en offrant une expérience intuitive, rapide et ludique.
Avec Indy, les indépendants disposent de tous les outils nécessaires pour créer et gérer leur entreprise en toute autonomie (comptabilité, facturation, notes de frais), payer et être payé (compte pro 100% gratuit) et réaliser leurs déclarations.
Indy et son équipe de conseillers servent plus de 90 000 indépendants au quotidien avec des milliers d'avis 5 étoiles
Indy - Indépendant. Vraiment.