Être freelance implique de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. La plupart des salariés sont attirés par ce mode de travail en raison de la flexibilité qu’il offre. Néanmoins, il ne faut pas oublier les désagréments que le freelancing peut vous faire vivre.
Effectivement, il est possible de cumuler CDI et activité freelance ou d’être étudiant et freelance à la fois. Cela peut constituer un complément de revenus intéressant. De plus, si votre activité n’est pas rentable, la fermeture n'entraîne aucun coût. Le simulateur de calcul du TJM freelance peut vous aider !
⚠️ À noter : Vérifiez que votre contrat de travail ne mentionne pas de clause d’exclusivité ou de non concurrence.
La micro-entreprise ou auto-entreprise est un statut juridique simplifié qui vous permet d’ouvrir, gérer et fermer votre entreprise sans pression ou difficulté administrative.
Avantages de la micro-entreprise
Inconvénients de la micro-entreprise
Depuis 2022, plus aucune distinction n’a lieu entre le statut de l’Entrepreneur Individuel (EI) et de l’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) !
Un statut unique protecteur de l'EI a été mis en place : le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel est, par défaut, insaisissable par les créanciers professionnels.
Avantages de l'EI
Inconvénients de l'EI
Entreprendre seul sous la forme sociétale, c’est tout simplement ce que permet l'EURL. En créant une société, une personne morale à part entière est créée.
Avantages de l'EURL
Inconvénients de l'EURL
Seule société par actions unipersonnelle, la SASU est une SAS mais constituée par une seule personne. Cette forme de société est appréciée pour la liberté qu’elle permet.
Avantages de la SASU
Inconvénient de la SASU
Avant de débuter votre activité freelance, il est important de répondre à un certain nombre de conditions et de critères :
Votre personnalité devrait correspondre au mode de travail freelance. Vous devez être capable de gérer le stress, de travailler seul et de prendre des décisions/ des initiatives.
Vous avez déjà une bonne expertise que vous pouvez mettre à contribution de votre future activité freelance. Vous avez travaillé quelques années en ESN ou en tant que salarié et votre expertise est déjà bien forgée. Vous avez une spécialisation et une idée du marché que vous allez intégrer.
Vous avez un réseau assez bien développé ou vous avez les techniques pour y parvenir. Vous avez déjà une stratégie de prospection ou vous y travaillez. Vous savez comment attirer de nouveaux clients pour développer votre futur business.
Vous avez fait votre choix de statut grâce à nos explications précédentes ou par un autre moyen. Vous savez les obligations auxquelles vous serez soumis et les points que vous devrez anticiper.
Vous avez déjà une idée des complémentaires auxquelles vous allez souscrire pour vous protéger plus adéquatement contre les aléas de la vie. Que ce soit pour la mutuelle, la protection sociale, la responsabilité civile professionnelle, ou l’assurance retraite, vous savez où vous mettez les pieds.
Vous êtes informé sur le dépôt de marque et vos différents droits vis-à-vis de vos créations.
Une fois ces critères pesés, passez à l’action :
Établissez votre business plan et fixez votre TJM en pesant tous les critères internes et externes.
Contactez Pôle Emploi pour savoir si vous avez droit à certaines aides à la création d’entreprise (ACRE, ARE, ARCE, NACRE, prime d’activité, subventions des collectivités).
Contactez ces organismes tels que le répertoire Sirene, Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou le Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).
Contactez le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) pour centraliser toutes les pièces de votre dossier.
Attendez de recevoir vos numéros d’identification (SIREN, SIRET, APE) et effectuez les démarches qui ne sont pas prises en charge par le CFE : domiciliation de l’entreprise, choix du nom, souscription à des assurances et/ ou des complémentaires, ouverture du compte en banque professionnel si besoin.
⚠️ À noter : Pour la création d’une société, d’autres démarches sont à réaliser (dépôt du capital social, choix du dirigeant…)
Soyez actif sur les réseaux sociaux, établissez un planning, prospectez stratégiquement et efficacement.
Utilisez des logiciels SaaS pour freelances afin de gagner en productivité et en puissance. Ils sont très utiles pour tout type de problématique tel que la comptabilité, l’automatisation, le SEO,le CRM, le support client…
Formez-vous régulièrement ! De nombreuses plateformes permettent de se former seul et efficacement. Vous monterez rapidement en compétences et vous pourrez en faire un atout pour convaincre vos prospects et justifier vos prix.
Soyez visible via la création d’un blog ou d’un site internet où vous pouvez publier du contenu qualitatif. LinkedIn est également une mine d’or pour élargir votre réseau. C'est sans compter les plateformes pour trouver des missions freelances, donnant accès à un pool de clients qualifiés et prêts à passer à l'achat.
Créez un portfolio pour donner plus de confiance à vos clients et justifier vos compétences.
Affichez une offre claire et ne soyez pas trop large sur votre domaine de compétences. Choisissez un marché de niche et spécialisez-vous dans un secteur en particulier.
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