Créer son entreprise, et plus généralement une nouvelle activité comme indépendant, est souvent un parcours complexe. L’objectif est de trouver des clients le plus rapidement possible. Néanmoins, une check-list de tâches à réaliser doit être mise en place pour permettre à un entrepreneur de faire décoller son activité grâce à de bonnes bases. De plus, choisir le bon statut d’entreprise est un élément important. En effet, il va déterminer de nombreux éléments de la vie quotidienne d’un entrepreneur et de sa famille. Pas uniquement sur le plan professionnel, mais également sur le plan personnel.
En fonction des choix que l’entrepreneur va prendre, il sera plus ou moins bien couvert par des prestations sociales, pourra ou non optimiser sa situation fiscale et, plus généralement, protéger plus ou moins bien son patrimoine.
De ce fait, et compte tenu de la complexité du maillage juridique et fiscal des statuts d’une entreprise, nous allons essayer de simplifier un maximum les choses et de vous en présenter une cartographie générale et claire.
Ce guide s’adresse à tous les entrepreneurs ou indépendants qui souhaitent augmenter leurs connaissances sur les différents statuts d’entreprise. Il concerne avant tout les jeunes entrepreneurs qui désirent se lancer dans une nouvelle activité comme indépendant. Il permettra également aux experts ou entrepreneurs déjà lancés de comparer les différentes options sociales et fiscales que peut prendre leur futur projet.
Nous allons parler ici de plusieurs sujets majeurs pour un entrepreneur, freelance ou un indépendant :
Lorsque vous allez créer votre société, le choix du régime et de votre statut juridique va déterminer à quel régime social vous appartiendrez. En France, il en existe principalement trois qui comportent des avantages et des inconvénients.
Ce statut permet à un dirigeant, chef d’entreprise ou entrepreneur de se rapprocher le plus possible du statut de salarié. En premier lieu, le statut passe par la création d’une société. Bien sûr, le régime de dirigeant assimilé salarié est un régime plus complexe à mettre en place, plus contraignant parfois, notamment sur les obligations légales et annuelles à respecter. Cependant, il offre une couverture sociale forte. Ces statuts sont généralement choisis par plusieurs entrepreneurs qui souhaitent s’associer.
Pour en savoir plus sur le régime du dirigeant assimilé salarié, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous pourrez ainsi consulter rapidement tous les avantages et inconvénients ainsi que calculer votre rémunération nette après déduction de vos charges d’entreprise comme dirigeant et assimilé salarié ou encore en portage salarial comme consultant indépendant.
Ce régime permet à un entrepreneur de créer son entreprise individuelle. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce statut n’est pas précaire. En effet, il permet à un entrepreneur de pouvoir opter pour un régime simple à mettre en place, qui lui proposera de nombreuses options en termes de couverture sociale et fiscale. De plus, grâce à ce régime, un entrepreneur ou freelance pourra être couvert, par exemple, en cas de risque de faillite de son entreprise, sans remettre en cause son patrimoine personnel.
Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur le régime de l’indépendant. Vous pourrez ainsi consulter tous les avantages et inconvénients en un clin d’œil ainsi que calculer votre rémunération nette après déduction de vos charges d’entreprise comme indépendant.
RĂ©gime le plus simple de tous, le statut d'auto-entrepreneur permet Ă une personne physique de lancer son activitĂ© en un clin d’œil. Mis en place par l’état pour favoriser la crĂ©ation d’entreprises et de micro-entreprises Ă vocation individuelle, ce statut est simple, car il ne compte pas de TVA, de cotisations fiscales ou sociales complexes. NĂ©anmoins, l'inconvĂ©nient sera sans doute qu’il propose, de ce fait, moins de couvertures sociales et fiscales pour son crĂ©ateur. En outre, c’est un statut transitoire qui permet Ă une personne de tester facilement son projet d’entreprise.Â
En vous rendant sur cette page, vous en saurez plus sur le régime de l’auto-entrepreneur. Vous pourrez ainsi consulter tous les avantages et inconvénients en un clin d’œil ainsi que calculer votre rémunération nette après déduction de vos charges pour une auto-entreprise.
D'un point de vue général, ces régimes s’organisent et se divisent via des statuts juridiques. Le statut juridique correspond à la forme que va prendre l’entreprise. Ces formes sont également nombreuses et l’intérêt se fera en fonction de votre projet et de vos ambitions : créer son entreprise seule pour un complément de revenu ? Créer une entreprise avec plusieurs associés ?
SAS signifie société par actions simplifiée. Forme juridique d’entreprise moderne, elle présente une flexibilité statutaire attirant beaucoup d’actionnaires.
Retrouvez l’ensemble du fonctionnement de la SAS ainsi que la possibilité de calculer votre revenu du brut en net pour une SAS en suivant nos liens.
SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle, est une SAS (société par actions plus souple qu’une SA) à actionnaire unique.
En suivant nos liens, vous pouvez retrouver l’ensemble du fonctionnement de la SASU ainsi que la possibilitĂ© de calculer votre revenu du brut en net dans une SASU.Â
Vous pouvez retrouver l’ensemble du fonctionnement de la SARL ainsi que la possibilité de calculer votre revenu du brut en net pour une SARL en suivant nos liens.
Vous souhaitez en savoir plus? Vous pourrez retrouver l’ensemble du fonctionnement d’une EI ainsi que la possibilité de calculer votre revenu du brut en net dans le cas d'une entreprise individuelle (EI) en suivant nos liens.
L'EIRL signifie Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée, un statut particulier de l’Entreprise Individuelle (EI). Il s’agit d’une option donnée aux entrepreneurs individuels pour protéger leur patrimoine.
Si vous souhaitez en savoir plus, notre guide dédié détaille l’ensemble du fonctionnement d’une EIRL dans ainsi que la possibilité de calculer votre revenu du brut en net pour une EIRL en suivant nos liens.
Il s’agit en réalité d’une société du type SARL, sauf qu’il n’y a qu’un seul associé. Société commerciale pouvant être formée par un seul individu (EURL) ou par plusieurs personnes (SARL) physiques ou morales, l'EURL permet de limiter la responsabilité des actionnaires au montant de leurs apports.
L'ensemble du fonctionnement d’une EURL est disponible dans notre guide dédié ainsi que la possibilité de calculer votre revenu du brut en net dans le cas d'une EURL en suivant nos liens.
Les gérants majoritaires d’une SARL sont les personnes qui sont associées dans une SARL, qui y exercent les fonctions de gérant et qui possèdent seul ou à plusieurs la majorité de capital social.
➡️ Les principaux avantages sont :
➡️ Les principaux inconvénients sont :
Toutes les informations concernant le fonctionnement d’une SARL avec gérant majoritaire est à retrouver dans notre guide dédié ainsi que la possibilité de calculer votre revenu du brut en net dans le cas d'une SARL en suivant nos liens.
Utilisé par plus d’un million de français en 2020, le régime de l'« auto-entrepreneur » s'applique aux personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale à titre principal ou complémentaire.
Pour découvrir l’ensemble du fonctionnement d’une auto-entreprise, nous vous invitons à consulter notre guide dédié ainsi que la possibilité de calculer votre revenu du brut en net dans le cas d'un auto-entrepreneur en suivant nos liens.
Tout d'abord, la couverture sociale est une notion importante qu’il ne faut pas négliger. Globalement, plus vous cotiserez, plus vous pourrez cumuler et profiter de droits auprès des organismes qui récupèrent vos cotisations.
En France, l’assurance maladie est identique peu importe le statut de votre entreprise. C’est un pilier important pour assurer un minimum de soins. Cependant, d’autres assistances peuvent être de plus en plus importantes aujourd’hui pour ne pas mettre en péril l’avenir de votre entreprise.
Une couverture contre les accidents du travail, une mutuelle de santé ou encore une assurance chômage, sont des éléments importants à prendre en compte lorsque vous faites le choix du statut de votre société. Sur ce point, nous vous invitons également à consulter notre page « Salarié ou indépendant : comment choisir ? ».
Néanmoins, rassurez-vous, chaque statut permet de souscrire à des assurances complémentaires via des organismes privés. Par conséquent, cela permet de combler les désavantages et inconvénients de certains régimes spéciaux néanmoins adaptés à votre activité.
In fine, vous pourrez bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié si vous êtes à votre compte comme entrepreneur en cumulant les cotisations sociales de votre statut avec des prestations complémentaires facultatives.
D'un point de vue général, cumuler des cotisations sociales obligatoires et facultatives n’est pas possible concernant le régime fiscal. Et les différences peuvent être importantes.
En effet, en fonction du statut/régime choisi, votre assiette de base d’imposition ne sera pas la même. Elle pourra être votre bénéfice, votre revenu généré, votre rémunération comme associé ou gérant mais également votre chiffre d’affaire HT. De plus, le taux d’imposition pourra aller d’un taux forfaitaire à un taux allant jusqu’à plus de 50%.
C’est donc sur ce point que vous avez la possibilité et la responsabilité de faire les bons choix. Aussi, cela passe très régulièrement par un accompagnement dédié avec un expert-comptable ou fiscaliste. Effectivement, ces personnes vous permettront de faire les bons choix et d’anticiper les évolutions de votre chiffre d’affaire, de votre revenu ou de la taille de votre entreprise (associés, employés etc…).
Enfin, certains statuts peuvent également vous permettre de :
Bien que ces caractéristiques spécifiques apparaissent comme mineures, elles peuvent jouer un rôle important dans le choix définitif d’un statut ou régime d’entreprise.
Choisir son statut d’entreprise est quelque chose qui peut paraître simple pour certains, compliqué pour d’autres. Pourtant, il n’en reste pas moins que c’est un travail important à réaliser en prenant son temps et en mesurant l’ensemble des impacts que cela peut avoir sur son ou ses activités.
En effet, un freelance en auto-entreprise employé dans une ESN (SSII) ou un gérant de start-up à vocation internationale ou européenne n’aura clairement pas les mêmes besoins sociaux et fiscaux.
Enfin, un autre statut se développe de plus en plus : le portage salarial. Ce statut permet de conserver les avantages d'un salarié tout en étant indépendant. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur de calcul du revenu en portage salarial  ou encore notre guide pour tout comprendre sur le portage salarial comme consultant indépendant.
Indy, c’est l’application tout-en-un qui révolutionne la gestion administrative et financière des indépendants, en offrant une expérience intuitive, rapide et ludique.
Avec Indy, les indépendants disposent de tous les outils nécessaires pour créer et gérer leur entreprise en toute autonomie (comptabilité, facturation, notes de frais), payer et être payé (compte pro 100% gratuit) et réaliser leurs déclarations.
Indy et son équipe de conseillers servent plus de 90 000 indépendants au quotidien avec des milliers d'avis 5 étoiles
Indy - Indépendant. Vraiment.