Quelle est la durée du projet ?
La sécurité se paie ! Plus un projet est long, plus votre mission l’est et moins vous perdez de temps à prospecter. De plus, vous avez une meilleure visibilité sur les semaines/ mois à venir ce qui n’est pas négligeable.
Quel est le délai à respecter ?
Si le projet est urgent, n’hésitez pas à fixer votre TJM freelance à la hausse. Pour ce type de mission, vous devez être rapide et gérer le stress tout en fournissant un travail de qualité. Les conditions de travail ne sont pas optimales. Un travail en urgence est généralement facturé 2 à 3 fois plus cher puisque vous pouvez être amené à travailler durant les week-ends et en soirée.
Quelle est l’envergure du projet ?
Vous devez connaître toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet. Certaines missions nécessitent l’utilisation d’outils SaaS gratuits ou payants. Si ceux que vous devez utiliser sont payants, pensez à les répercuter sur votre Taux Journalier Moyen.
Quelle est la valeur offerte au client ?
Demandez-vous la valeur ajoutée que vous apportez à votre client à travers le travail que vous fournissez. Est-ce que votre client atteindra ses objectifs grâce à vos compétences ? Quel sera l’avantage que vous offrirez à votre client ?
Exemple : Votre client souhaite que vous lui développiez un site internet. Ce site internet lui permettra de diffuser son image freelance et de générer des leads. Sa visibilité sera alors plus importante ce qui permettra d’obtenir plus de clients et donc de générer un chiffre d’affaires plus important. Tout cela… Grâce à vous.
Quelle position détenez-vous par rapport à vos concurrents freelance ?
Les éléments suivants peuvent vous distinguer :
Pour une mission donnée, vous pouvez fixer votre tarif à la hausse si un élément vous différencie des autres.
Exemple : Vous avez 20 ans d’expérience dans la rédaction de revues scientifiques et la mission proposée correspond à cette spécificité professionnelle. Vous pouvez tout à fait justifier une hausse de tarif et l’expliquer à votre client.
Vos besoins financiers personnels
Vous devez vous demander combien il est nécessaire que vous gagniez pour soutenir votre style de vie actuel et répondre à vos besoins personnels. Si vous avez travaillé à temps plein avant de vous lancer en freelance, référez-vous au salaire que vous touchiez. Ajustez ce salaire si vous ne touchez pas assez pour répondre à vos besoins le cas échéant.
Combien d’heures êtes-vous prêt à travailler par semaine ?
Certains freelances n’ont pas de contraintes externes à leur travail et décident de ne pas compter leurs heures. C’est un choix de vie et vous devez vous demander ce qu’il en est pour vous. Avant de fixer votre Tarif Journalier Moyen, il est nécessaire que vous sachiez si vous souhaitez travailler 35h par semaine ou plus. Cela sera déterminant dans la fixation de vos prix freelance.
La taille du marché
Il est important de connaître les caractéristiques du marché dans lequel vous souhaitez mettre les pieds. Vous devez analyser l’offre et la demande, les compétences recherchées, les marchés de niche qui existent, ceux qui pourraient émerger…
⚠️ À savoir : Pensez à vous spécialiser pour viser un marché de niche et répondre à la demande cible.
Le secteur d’activité choisi par le freelance
Choisissez un secteur d’activité adapté à vos compétences et à votre expérience professionnelle passée. Selon le secteur d’activité, la concurrence peut être rude. Les compétences que vous avez peuvent alors vous permettre de vous spécialiser et donc de vous différencier des autres indépendants.
Charges sociales et fiscales du freelance
Elles dépendent de votre revenu et de votre statut juridique. En tant que micro-entrepreneur, vous ne payez des charges que sur le chiffre d’affaires réalisé. Pour les autres statuts juridiques, les charges sont plus lourdes et les calculs plus complexes.
Frais de fonctionnement et frais annexes de l'indépendant
Le travail indépendant est étroitement lié à des frais financiers que vous devez prendre en compte.
Exemple :
⚠️ À savoir : N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable pour indépendant afin de vous aider dans la gestion de votre activité !
Simulez votre revenu à l’aide du simulateur de revenus freelance !
Après avoir établi une grille tarifaire freelance, un client fait son apparition. Qui dit client, dit facture !
Si vous venez de réaliser une mission longue, vous pouvez émettre plusieurs factures correspondant à chaque palier. Il est également judicieux de procéder ainsi dans le cadre d’un acompte.
⚠️ À savoir : Le délai à respecter pour faire parvenir la facture au client est de 15 jours après la date de livraison. Cependant, il est judicieux de facturer au plus vite pour éviter de vous encombrer.
Vous êtes freelance et vous facturez vos prestations au nom de votre entreprise.Les factures émises seront des pièces comptables obligatoires et des justificatifs de transaction.
Quel que soit votre statut juridique freelance, plusieurs mentions sont obligatoires :
Votre facture doit être datée au jour de l’envoi.
Le numéro de facture doit toujours apparaître et être unique. Les factures sont numérotées par ordre chronologique.
⚠️ Attention :
Mentionnez l’identité ou la raison sociale de votre client tout en indiquant son adresse postale.
Date de paiement
Il est obligatoire de préciser une date de paiement respectant les délais ci-dessous.
Selon le Code du Commerce, plusieurs délais de paiement sont possibles :
Taux de pénalités
De plus, vous devez mentionner le taux de pénalités en principe égal au taux directeur de la BCE, majoré de 10 points. Si un taux a été convenu entre les deux parties, il ne peut pas être inférieur à trois de l'intérêt légal fixé par semestre.
En cas de fixation d’un taux annuel, le calcul des pénalités est le suivant :
Montant des pénalités = (montant TTC * taux) * (nombre de jours / 365)
Les modalités d’escompte
Elles doivent être obligatoirement mentionnées sur la facture. Dans le cas où il n’y a pas d’escompte pour paiement anticipé, il suffit de mentionner “pas d’escompte en cas de paiement anticipé” ou “escompte néant”.
⚠️ À savoir : aucun taux minimum n’est à respecter.
Réductions commerciales
Les réductions commerciales (rabais, remise, ristourne) sont à distinguer des réductions financières (escomptes).
La facture doit mentionner toutes réductions commerciales ou financières.
La franchise de la TVA est un dispositif dispensant les assujettis à la TVA de la déclaration et du paiement de la TVA. Si vous êtes assujetti à la TVA, vous pouvez bénéficier de cette franchise. La mention “TVA non applicable, article 293 B du CGI” doit apparaître sur la facture sans mentionner de taux ou montant de TVA.
Les montants suivants ne doivent pas être dépassés :
- 82 800€ pour les livraisons de biens, des ventes à consommer sur place ou prestations d’hébergement
- 33 200€ pour toutes les autres prestations
- En cas d’exonération de TVA, vous devez mentionner la référence à l'article du Code Général des Impôts ou de la directive 2006/112/CE.
- Lorsque le montant HT n’excède pas 150€, une dispense peut être appliquée.
⚠️ Attention ! Vous pouvez être exonéré seulement si cela ne concerne pas des livraisons intracommunautaires, des ventes à distance, ou des opérations soumises à une auto-liquidation dans un autre Etat membre.
- Régime de la marge : la mention varie en fonction du régime applicable
- Régime d’auto-liquidation : si le client est redevable de la TVA, vous devez mentionner “Auto-liquidation”
Le numéro d’identification à la TVA que vous possédez en tant qu’entreprise française assujettie à la TVA doit figurer sur vos factures. Cette obligation est valable sauf lorsque le montant est inférieur ou égal à 150€ HT.
En cas de manquement à une obligation sur la conformité d’une facture, vous risquez des sanctions.
La sanction financière est de 15€ par mention inexacte ou absente et ce, pour chaque facture. Ainsi, si l’erreur est présente sur toutes vos factures émises depuis 6 mois, vous paierez 15€ * le nombre de factures.
En cas de défaut de facturation :
⚠️ À savoir : En cas d’oubli de mention de la TVA, la déduction ne sera pas possible et en cas de facture manquante, vous pouvez demander un duplicata à votre prestataire.
Selon l’ordonnance du 15 septembre 2021, “la facture électronique est une facture émise par l’émetteur, transmise et reçue par le destinataire est archivée par les deux parties sous forme dématérialisée”.
La facture ne doit pas avoir été modifiée depuis son émission. De ce fait, il est nécessaire que les e-factures soient sécurisées via des fichiers pdf A3 et une signature électronique.
Les assujettis à la TVA qui émettent des factures à destination d’autres professionnels assujettis à la TVA devront opter pour les factures électroniques à partir de 2024 pour les très grandes entreprises, 2025 pour les PME et 2026 pour les TPE.
En tant que freelance, il n’est pas impossible que les entreprises vous demandent de recourir à l’émission de e-factures dès l’entrée en vigueur de cette réforme. Elles auront, en effet, un intérêt à dématérialiser au maximum leurs factures pour répondre à leurs obligations.
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