Convertir sur salaire brut en net est relativement simple à réaliser quand on connait les principales règles de fonctionnement. Pour rappel, le salaire brut ne correspond jamais au salaire effectivement payé. En effet, ce sont deux notions différentes. L’écart entre les deux est important et a une vraie utilité. Ce guide va vous permettre de comprendre comment calculer votre salaire brut en net rapidement grâce à notre simulateur de calcul. En outre, vous allez aussi comprendre à quoi sert les cotisations qui sont payées par un salarié et son entreprise ou encore quels sont les différents statuts de salariat en France.
Le salaire est la contrepartie du travail fourni par un salarié par son employeur. Lors de votre embauche dans une entreprise, on vous demande généralement d’exprimer votre salaire en brut comme base de négociation. Il ne faut donc pas se tromper et calculer le salaire brut en net pour ne pas faire d’erreur. Le salaire brut est le salaire qu’on négocie, le salaire net celui que l’on perçoit à la fin du mois. En France, de nombreuses règles régies ce système.
Pour résumé, le salaire brut correspond à l’ensemble des sommes et avantages accordés par l’employeur à son salarié.
Il peut s’agir :
Le salaire brut peut comporter une partie fixe ainsi qu’une partie variable. Par contre, il ne comprend pas le remboursement des notes de frais, les indemnités kilométriques ou encore l’intéressement ou la participation qui fonctionnent différemment.
En bref, le salaire net est le salaire qui arrive sur le compte bancaire d’un salaire. Il correspond à la somme effectivement touchée par un salarié après déductions des différentes cotisations.
Le salaire net se calcule ainsi : Salaire net = salaire brut - cotisations salariales - impôt sur le revenu
Pour commencer, le salaire de base est le montant minimum que doit percevoir un salarié en contrepartie de la réalisation de son travail. Ce salaire est fixé librement entre l’employeur et le salarié au travers du contrat de travail sous réserve du respect de plusieurs règles légales, comme le temps et la durée du travail effectif ou encore aux règles relatives au SMIC.
Le SMIC signifie salaire minimum de croissance. Il correspond au salaire horaire minimum légal qu’un salarié doit percevoir. Actuellement, le SMIC horaire brut est de 10,15€. Revalorisé chaque année au 1er janvier, il est indexé sur l’inflation mesurée pour 20% des ménages français aux plus faibles revenus. Retrouvez tous les détails à cette adresse.
Chaque mois, une fiche de paie est remise à un salarié. Certaines mentions sont importantes et obligatoires et elle est essentielle pour comprendre la différence entre salaire brut et salaire net.
Elle comporte :
De plus, votre fiche de paie comporte également le solde de vos congés payées et R.T.T (réduction du temps de travail).
Le statut de salarié est, par défaut, bien différent de celui d’un travailleur indépendant, d’un freelance ou d’un dirigeant de société. En effet, il se définit par l'existence d'un contrat de travail signé avec l'entreprise qui l'emploie et d’un lien de subordination avec son employeur. Par conséquent, son employeur peut prendre des directives, contrôler l'exécution et sanctionner les manquements à son encontre.
Un salarié peut obtenir le statut de cadre ou être ce qu’on appelle « non-cadre ». Le statut figure obligatoirement sur le contrat de travail. Il est généralement accordé aux managers (personnes qui encadrent d’autres personnes) et aux personnes titulaires d’un Bac +5. Au-delà du débat de la compétence, une différence au niveau des cotisations existe entre les deux statuts.
Ils ne cotisent pas toujours sur les mêmes tranches notamment au niveau de la sécurité sociale. Généralement, un cadre cotise plus parce qu'il gagne plus. Sa participation (=son effort) est supérieure aux cotisations, car sa rémunération est généralement plus importante.
D’autres éléments sont également différents :
Lorsque vous cotisez via votre salaire, cela signifie qu’une partie de votre salaire brut est utilisé pour financer la protection sociale des travailleurs salariés. Par conséquent, ces cotisations sont financées par chaque travailleur qui contribue de façon commune à partir de son salaire brut.
Les cotisations sociales correspondent à des prélèvements sociaux sur votre salaire brut. Les cotisations patronales sont des prélèvements supplémentaires qui servent notamment au financement de la sécurité sociale.
Les cotisations sociales sont notamment représentées par :
Calculer ses cotisations sociales est un exercice complexe mais intéressant à comprendre. Globalement, il s’agit de la multiplication d’une assiette de base par un taux, pouvant être, par exemple, le salaire brut.
C'est ici que les choses se compliquent. Il existe différents régimes et donc différents taux en fonction des régimes. A cela, s’ajoute les taux des cotisations communes à tous, les taux des cadres, les taux réduits et les taux propres à chaque profession.
Au 1er Janvier 2020, les taux sont les suivants :
Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site de l’URSSAF à la rubrique outils. Vous allez y retrouver de nombreuses aides vous permettant de calculer le montant des charges patronales et de calculer le cout d’un salarié.
D'un point de vue général, les cotisations patronales correspondent à des charges imputées à l’employeur uniquement et s’ajoutent au coût du salaire brut d’un salarié. Leur montant est important et doit être pris en compte par un employeur pour déterminer le coût d’un salarié.
Il est à noter que les cotisations patronales représentent entre 20 et 40% du salaire brut d’un salarié (c’est le « salaire chargé » ou « salaire super brut »).
Calculer son salaire du brut en net est facile à réaliser avec notre simulateur pour salarié en CDI ou CDD. Grâce aux questions complémentaires, vous allez pouvoir affiner le résultat pour calculer votre salaire brut en net au plus juste.
Aujourd'hui, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Cela signifie que votre employeur prélève le montant de l’impôt sur votre revenu à la fin de chaque mois.
Pour cela, il existe différentes possibilités :
Bien évidemment, une régularisation aura lieu chaque année en fonction de votre revenu définitif.
Pour fixer votre taux, vous pouvez consulter le site du ministère de l’économie et accéder à leur simulateur de calcul.
Pour finir, il existe de multiples façons d’augmenter son salaire net en dehors d’une augmentation de son salaire de base. De la même façon, de plus en plus d’entreprises cherchent à optimiser le montant de leurs cotisations patronales.
Cependant, le statut du portage salarial est un statut qui peut vous permettre de développer une activité professionnelle tout en conservant les avantages d'un salarié (droit chômage, retraite). Si vous souhaitez plus de renseigner, consultez notre guide sur le portage salarial.
Voici donc deux articles qui pourront vous aider à aller plus loin dans la réflexion :
Indy, c’est l’application tout-en-un qui révolutionne la gestion administrative et financière des indépendants, en offrant une expérience intuitive, rapide et ludique.
Avec Indy, les indépendants disposent de tous les outils nécessaires pour créer et gérer leur entreprise en toute autonomie (comptabilité, facturation, notes de frais), payer et être payé (compte pro 100% gratuit) et réaliser leurs déclarations.
Indy et son équipe de conseillers servent plus de 90 000 indépendants au quotidien avec des milliers d'avis 5 étoiles
Indy - Indépendant. Vraiment.