Avant 2012, il n’existait aucun organisme dédié pour accompagner les entreprises ambitieuses et celles qui souhaitaient se développer rapidement en Europe et dans le monde. Avec l’effet « Start-up Nation », la BPI (Banque Publique d’investissement » a été créé pour accompagner des entreprises et des entrepreneurs dans la réussite du développement de leur start-up, entreprise et projet. Nous allons vous présenter qui est réellement la BPI et en quoi cet organisme peut vous aider financièrement, mais pas que…
Tout d'abord, la Banque Publique d’investissement (BPI) est l’organisme le plus important en France qui finance et aide au développement des entreprises. Dans son ensemble, Bpifrance regroupe plusieurs organismes comme Oséo ou encore Bpifrance Création.
La BPI est particulièrement en charge de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les entreprises innovantes.
Organisme public et privé, la BPI peut réaliser des investissements financiers dans certaines entreprises et participer au financement d’autres structures grâce à des prêts ou des subventions comme peut le faire une banque. Cependant, la Banque public d’investissement a développé une forme de notoriété en matière d’accompagnement et de proximité auprès des entrepreneurs à tel point que l’organisme est aujourd’hui débordée par les demandes. Son développement a été très important ces dix dernières années en parallèle du développement de nombreuses start-ups en France.
Bpifrance propose plusieurs types de financement :
Il est aujourd’hui de plus en plus compliqué de lister précisément le nombre d’initiatives lancés par Bpifrance tant elles sont nombreuses. En effet, Bpifrance accompagne des TPE, PME, ETI et des grandes entreprises. En fonction de votre situation, la BPI dispose de solutions de financements et d’accompagnements.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur excellent moteur de recherche pour trouver le meilleur financement.
La Banque publique d’investissement est également présente en région via des bureaux situés dans les différentes régions de France. En effet, les problématiques business et besoins financiers seront différents en fonction des régions et du contexte économique local.
Sur le site de Bpifrance, vous pouvez sélectionner votre région et découvrir l’ensemble des initiatives actuelles. Bpifrance s’engage avec les collectivités territoriales, les Régions, pour renforcer le soutien nécessaire dans les phases clés d’évolution des entreprises.
Il est très simple d’être accompagné par la BPI. Du moins, il suffit de les contacter pour avoir toutes les informations afin de postuler à l’une de leur initiative. Malheureusement, compte tenu du nombre importe de demandes, la BPI sélectionne les projets qui semblent être les plus prometteurs. Ainsi, il se peut que votre projet ne soit pas retenu alors qu’il correspondait à l’ensemble des critères du fait d’un trop grand nombre de profils similaires.
Bon à savoir :
Une astuce intéressante est de faire la demande auprès de la BPI dans un bureau local plutôt que dans les bureaux des très grandes villes françaises. Généralement, il y a moins de dossiers et projets. La Banque publique d’investissement sera donc plus à même d’accepter de vous accompagner si votre projet permet de développer un bassin d’emploi moins attractif que des villes comme Paris, Lyon, Nantes ou encore Marseille…
Les organismes d’accompagnement de projet comme la BPI sont importants et proposent des solutions attractives. En dehors de l’aspect financier important, la BPI dispose d’un réseau national, d’experts et consultants qui pourront vous accompagner au quotidien dans l’évolution de votre entreprise. Il est clair qu’aujourd’hui, la BPI permet de maximiser un peu plus les chances de succès d’un projet.
Notre conseil est donc de vous rapprocher d’eux dès l’émergence de votre projet sans attendre. Car l’organisme reste un organisme d’état qui pourra malheureusement avoir aussi ses travers en terme de réactivité…
En dehors de la BPI, il existe une multitude d’organismes français et européens qui pourront vous apporter un soutien dans votre activité. Que celle-ci soit innovante, accès sur l’artisanat, l’écologie, l’environnement ou la santé, vous trouverez de plus en plus facilement des conseils pour frapper à la bonne porte.
En région lyonnaise par exemple, vous pouvez faire appel à Start-up&Go (anciennement INOVIZI). Non seulement cet organisme permet de soutenir et accroître les perspectives des futures et des jeunes entreprises innovantes de la région Rhône Alpes, mais elles propose aussi plusieurs types de financement (subventions, prêts à taux 0%, etc.).
Aussi, vous pouvez faire appel à des incubateurs, accélérateurs ou à des espaces de coworking. Ces environnements sont propices à la réussite d’un projet. De plus, ils permettent de rencontrer des personnes qui soutiennent l’éco-système entrepreneurial français et peuvent vous apporter des expertises intéressantes pour mener à bien votre projet.
Avec le développement exponentiel des initiatives d’accompagnement et de soutien aux jeunes entreprises, il est aujourd’hui difficile de trouver les aides les plus adaptées à son besoin. Partant de ce principe, Eldorado.co s’est donné comme mission d’identifier les financements privés et publics adaptés à votre besoin.
Grâce à Eldorado.co, vous pourrez accélérer vos recherches de financement et votre levée de fonds via un algorithme d'identification et leur plateforme de mise en relation qualifiée. Vous gagnerez alors en visibilité auprès d’investisseurs pertinents et pourrez entrer en contact avec de nombreux acteurs financiers de l’éco-système français.
Si vous prenez des initiatives via la BPI, votre département, votre région, votre mairie et d’autres acteurs privés, vous serez bien équipé pour affronter les besoins financiers de votre projet et trouver les solutions les plus adaptées à votre besoin. Il suffit de ne pas avoir peur et de sonner à toutes les portes possibles !
Si votre projet ne nécessite pas un accompagnement aussi important, vous pouvez également retrouver les autres sources de financement qui pourront vous correspondre comme transformer ses allocations chômage en capital via l’ARCE, grâce à une rupture conventionnelle ou vos potentielles indemnités de licenciement.
Indy, c’est l’application tout-en-un qui révolutionne la gestion administrative et financière des indépendants, en offrant une expérience intuitive, rapide et ludique.
Avec Indy, les indépendants disposent de tous les outils nécessaires pour créer et gérer leur entreprise en toute autonomie (comptabilité, facturation, notes de frais), payer et être payé (compte pro 100% gratuit) et réaliser leurs déclarations.
Indy et son équipe de conseillers servent plus de 90 000 indépendants au quotidien avec des milliers d'avis 5 étoiles
Indy - Indépendant. Vraiment.