Guide du salaire : Freelance Product Owner

16 décembre 2021

Définition Freelance Product Owner

Le freelance Product Owner (PO) assure le développement de projets IT plus particulièrement de produits numériques comme des sites, des logiciels ou encore des applications. 

En véritable chef de projet digital, il intervient sur toute la chaîne de conception du produit, de A à Z, en mode Agile.  

Il joue un rôle intermédiaire entre les développeurs, les marketeurs, les commerciaux, les techniciens et les clients. Ses missions sont multiples : 

  • Il analyse les besoins de son client 
  • Il réalise des user stories
  • Il assure la conception du produit et de sa qualité 
  • Il définit et élabore ses différentes fonctionnalités 
  • Il établit les mises à jour nécessaires
  • Il réalise des tests
  • ...

Profil type 

Sa formation 

Le freelance Product Owner s’est généralement formé en école d’ingénieur ou en école de commerce et est diplômé d’un bac+3 à bac+5 d’une formation digitale. Une spécialisation web est également indispensable.

Avant de se lancer en freelance, une expérience de 2 à 5 ans est nécessaire et très souvent exigée par les employeurs.

Ses compétences 

Pour exercer son métier efficacement, le freelance Product Owner doit posséder plusieurs compétences techniques : 

  • Connaissance de la méthode Agile 
  • Maîtrise des langages de programmation 
  • Compétences algorithmiques
  • Maîtrise de frameworks
  • Maîtrise d’outils de gestion de projet 
  • Maîtrise d’outils collaboratifs 

En complément à ces hard skills, le consultant possède également des soft skills qui sont très recherchées par les entreprises : 

  • Il doit faire preuve de rigueur pour mener ses projets. Le freelance doit être réactif, ponctuel et tenir les objectifs fixés par ses clients. Véritable preuve de professionnalisme, il gagnera la confiance de ses clients et son profil sera recommandé. 
  • Il doit avoir de grandes capacités d’adaptation car le freelance Product Owner intervient au sein d'entreprises de tout type : des grandes et des plus petites, et dans des domaines très diversifiés. Il doit savoir s’adapter à ces différents environnements pour être opérationnel rapidement. 
  • Il doit être à l’écoute car il ne travaille pas seul. Il est en étroite collaboration avec d’autres acteurs comme des graphistes, des développeurs… et sait motiver son équipe en toutes circonstances. Il doit également faire preuve de patience et d’empathie avec ses clients pour les comprendre car un client comprit est un client qui sera satisfait. 
  • Il doit être méthodique dans son travail car un projet bien mené nécessite un cadre. Le freelance doit fractionner ses étapes et avancer pas à pas. La planification de son projet doit se faire avec des objectifs à court terme pour ne pas perdre en productivité et réagir en cas d’aléas.  

Salaire en tant que freelance

Le taux journalier moyen d’un freelance Product Owner oscille autour de 486 euros par jour en moyenne. 

Cependant, cette rémunération varie énormément d’un profil à un autre. Il tourne autour de 350 euros par jour pour un débutant et peut augmenter jusqu’à 800 euros par jour pour un profil plus expérimenté. 

Salaire en tant que salarié 

Pour un salarié, son salaire tourne autour de 3000 euros brut par mois pour un débutant dans ce domaine, et double pour un profil expérimenté. 

D’autres facteurs entrent en compte dans la rémunération comme la zone géographique où travaille le consultant : Paris est une ville très stratégique où exercer cette activité. 

Se lancer

Choisir son tarif peut être une étape complexe dans la vie d’un freelance. Pour vous faciliter cette tâche, utilisez un simulateur de TJM afin d’obtenir une estimation du prix de vos prestations. 

Vous êtes indépendant et vous recherchez des missions comme Product Owner ? Indiquez vos coordonnées juste en dessous!

Initiative proposée par Indy

Indy, c’est l’application tout-en-un qui révolutionne la gestion administrative et financière des indépendants, en offrant une expérience intuitive, rapide et ludique.

Avec Indy, les indépendants disposent de tous les outils nécessaires pour créer et gérer leur entreprise en toute autonomie (comptabilité, facturation, notes de frais), payer et être payé (compte pro 100% gratuit) et réaliser leurs déclarations.

Indy et son équipe de conseillers servent plus de 90 000 indépendants au quotidien avec des milliers d'avis 5 étoiles

Indy - Indépendant. Vraiment.

Automatiser ma comptabilité 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram