Freelance : pourquoi se spécialiser ?

18 avril 2022

L’importance de la spécialisation est souvent évoquée dans les conseils pour freelances, mais quelle en est la réelle utilité ?

👉🏻 Les avantages de la spécialisation 

  • Être spécialisé, c’est être différent des autres. De ce fait, vous pourrez vous permettre de hausser vos tarifs par rapport à vos concurrents car vous aurez quelque chose qu’ils n’ont pas. Vous justifiez alors votre tarif par cette différence. 
  • Être trop généraliste, c’est perdre des potentiels clients. Les clients ont besoin d’un freelance extra qualifié pour effectuer une mission, ils ne souhaitent pas quelqu’un qui soit qualifié dans plusieurs domaines mais qui effectue moins bien la mission. Par exemple, si vous souhaitez manger des sushis, vous irez probablement dans un restaurant spécialisé et non dans un restaurant plus généraliste. 
  • Être spécialisé c’est se positionner. Votre positionnement marketing sera beaucoup plus clair et vous vous démarquerez beaucoup plus facilement. Vos prospects vous trouveront plus facilement que si vous aviez un profil généraliste et votre prospection sera ainsi beaucoup plus efficace.
  • Moins de concurrence : vous spécialiser sur une niche vous permettra de mettre de côté tous vos concurrents généralistes et d’être dans un marché beaucoup moins vaste.
  • Gagner de l’expérience : être spécialisé vous permettra non seulement d’être en confiance dans vos missions mais en plus de cela, vous aurez l’opportunité de développer vos compétences et d’être en constante amélioration. 
  • Plus d’occasions de travailler en régie en freelance : votre spécialisation vous permettra de sortir de votre zone de travail (souvent en télétravail) et de travailler dans les locaux d’un client pour apprendre leur méthode de travail et vous immergez dans la culture de l’entreprise. Cela peut être intéressant de travailler d’une autre manière. 
  • Ne pas vendre ce que l’on ne maîtrise pas : se spécialiser, c’est éviter d'être affecté à des missions pour lesquelles vous n’êtes pas un expert. De ce fait, vous pourrez préserver votre réputation et être dans des missions dans lesquelles vous maîtrisez tout de A à Z. Être spécialisé c'est aussi avoir le choix de vendre ce que l'on maîtrise au TJM adéquat. Vous avez des difficultés à établir votre TJM en tant que freelance ? Faites vos calculs avec notre simulateur de salaire TJM pour les indépendants.

👉🏻 Comment choisir sa spécialisation ? 

Pour choisir votre/vos spécialisation(s), réfléchissez à ces 4 questions : 

  • Qu'est-ce que vous aimez faire ? 
  • Qu'est-ce que vous savez faire ? 
  • De quoi a besoin votre cible ? 
  • Combien votre cible est-elle prête à payer ? 

Pour essayer de répondre à ces questions, vous devez : 

  • Faire un point sur vous et vos compétences : qu’est-ce que vous faites bien et pourquoi vous le faites mieux que les autres ? Est-ce que vous êtes doté de compétences rares ? Lesquelles ? Dans quel domaine pouvez-vous vous en servir ?
  • Connaître les missions, les sujets qui vous inspirent et vous motivent : quels sont les sujets qui vous font vibrer ? Dans quelles expériences professionnelles avez-vous ressenti le plus d’ondes positives ? Avez-vous une passion dans la vie que vous pouvez utiliser dans un domaine particulier ? 
  • Détecter les problèmes de votre cible : à quels problèmes votre cible est-elle confrontée ? Qu’est-ce que vous pouvez faire pour l’aider ? Quelle valeur ajoutée pouvez-vous lui apportez ? Qu’est-ce qu’elle perd sans vous ? (Argent, temps, clients..) 
  • Apprendre de votre cible : essayez de savoir quels sont ses budgets alloués aux missions ? Qui travaille pour elle ? Quelles sont ses priorités ? 

Plusieurs axes de spécialisation sont possibles : 

  • Par secteur d’activité 
  • Par taille d’entreprise 
  • Par problème rencontré par vos clients 
  • Par zone géographique
  • Par produit/ service particulier 
  • Par un résultat final que vous fournissez à vos clients 

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de coaches pour entrepreneurs, mais peu de coaches pour freelance ou photographes par exemple. Il y a beaucoup de photographes mais moins de photographes spécialisés dans les mariages, les paysages…

👉🏻 Sélection de ses spécialités

La stratégie de l’entonnoir est utile pour trier vos spécialités et ne pas être un freelance généraliste. 

  • Commencez par énumérer 5 spécialités 
  • N’en gardez que 3
  • N’en gardez que 2 
  • N’en gardez qu'une  

Par cette technique et même si vous êtes réticent à laisser de côté certaines de vos spécialités, vous vous rendrez compte que vous ne recevrez jamais des missions dans 5 domaines différents. Il faut donc en éliminer, et pour se faire, 2 critères seront à prendre en compte : 

  • Le plaisir ressenti lors de chaque exercice de spécialité 
  • La rentabilité horaire 

Plus vous êtes spécialisés et plus vous serez une référence dans votre domaine. 

  • À court-terme, vous pourrez évidemment garder vos 5 spécialisations et accepter des missions qui ne correspondent pas forcément à votre spécialisation n°1. En effet, les premiers temps peuvent être compliqués et vous n’aurez pas d’autres choix que d’aborder une diversité de missions (attention à ne pas accepter n’importe quoi) afin de payer vos frais, charges… Acceptez ces missions à condition de ne pas vous brader, de relier cette mission à votre spécialisation n°1 et de ne pas trop perdre de temps et d’argent en vous investissant dans ce domaine. 

Aussi, vous ne développerez pas votre réseau freelance sur ces différentes spécialisations mais seulement sur votre spécialisation n°1.

  • À long-terme, vous devrez vous concentrer sur le développement, la formation et la création d’une réputation par rapport à votre spécialisation n°1.

Trouver un marché de niche est alors essentiel au bon fonctionnement de votre business. 

En effet, il est impossible que vous répondiez aux besoins d’un marché dans son intégralité. C’est pourquoi il est indispensable de segmenter le marché et d’y associer vos compétences.

Voici un exemple de marché à exploiter et ses segments associés : 

  • Développement personnel 

→ Gérer son stress et favoriser son bien-être 

→ Famille et éducation

→ Allier vie professionnelle et vie personnelle 

→ Apprendre à se faire confiance 

→ Gérer ses émotions 

→ Lutter contre la procrastination

→ Savoir manager les conflits 

→ Se libérer des pensées négatives

Segment = Famille et éducation

Niches à exploiter = apprendre à vivre une naissance, savoir dire non, allier naissance et bien-être au sein de son couple, gérer les émotions de son enfant, affronter les conflits familiaux, être maman et active…

👉🏻 Freelance : Gérer sa polyvalence 

S’il est vrai que la spécialisation est une des clefs de la réussite des freelances, cela ne signifie pas que ces freelances ne savent pas et ne doivent pas faire preuve de polyvalence. 

Un freelance spécialisé dans un domaine a forcément d’autres connaissances et compétences dans d’autres domaines. La polyvalence est une qualité qui vous permettra d’exceller encore plus dans votre spécialisation cependant vous vous fermez aussi des portes en ne l’affichant pas. 

Si vous n’êtes pas convaincu par les avantages de la spécialisation et que vous choisissez un côté généraliste, il peut montrer votre ouverture d’esprit et votre curiosité. 

Certains freelances ne sont pas capables de se positionner sur un seul champ d'expertise et ont la crainte de voir des portes se fermer s’ils se spécialisent. De plus, qui dit spécialisation dit missions et challenges similaires ce qui peut repousser à l’idée de se spécialiser. 

Faire le choix de miser sur la diversification c’est se former continuellement, être polyvalent, répondre à plus de demandes et se challenger davantage mais c’est aussi être noyé parmi une masse de freelances, se disperser, ne pas démontrer une expertise suffisante dans un domaine et brader ses prix.

En bref, beaucoup conseillent de se spécialiser et ne recommanderaient en aucun cas de se diversifier. En effet, la spécialisation chez un freelance démontre un grand nombre d’avantages, cependant certains ont fait le choix de rester sur un profil généraliste et de rester ouvert à toute proposition. C’est une décision à double tranchant qui peut vous réussir, ou non. N’hésitez pas à faire des comparaisons et à peser le pour et le contre afin de faire un choix sensé.

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