En tant que freelance, vous devez savoir présenter votre offre de façon claire et percutante. Que ce soit en rendez-vous client, lors d’un échange sur LinkedIn ou d’une présentation plus formelle, un bon pitch peut faire toute la différence ! Mais comment structurer son discours et attirer l’attention de vos prospects ? Dans cet article, nous vous expliquons tout à ce sujet, suivez-nous !
Pour pitcher votre offre en tant que freelance, vous devez déjà définir un plan à la fois pertinent et cohérent. Pour ce faire, commencez par lister l’ensemble de vos idées et à les classer selon leur importance.
Ensuite, vous devez introduire votre offre en présentant d’abord une vision d’ensemble (par exemple : la problématique que votre offre résout) avant d’affiner progressivement vers la solution que vous apportez.
Une fois toutes vos idées hiérarchisées, nous vous conseillons de construire un plan sous forme d’histoire pour capter l’attention de votre audience dès les premières secondes.
Exemple :
Supposons que vous êtes graphiste freelance. Vous pouvez commencer par pitcher votre offre comme suit :
“Aujourd’hui, c’est plus de [chiffre] entreprises sur [chiffre] qui échouent en raison d’un manque de différenciation visuelle. Pour y remédier, je propose des identités de marque percutantes afin de les aider à se démarquer d’une concurrence accrue.”
Ensuite, vous développez votre approche, votre stratégie puis vous terminez votre pitch par ce que vous proposez concrètement.
Votre pitch doit être intelligible. Vous devez donc veiller à utiliser un champ lexical simple, sans employer de termes trop techniques qui pourraient amener votre audience à décrocher.
Si possible, prenez le temps de vous renseigner sur les membres du jury ou de l’auditoire afin de connaître leur parcours et leurs domaines de compétences. Cela vous permettra ainsi d’ajuster votre pitch en conséquence.
Bien que souvent redoutée, cette étape est très importante !
Avant de pitcher votre offre, que ce soit à des prospects ou même à des investisseurs, vous devez vous entraîner encore et encore. Pour ce faire, vous pouvez le pitcher à votre famille, vos amis ou même vous placer devant un miroir. Cela peut notamment être une bonne idée car vous verrez si la posture que vous adoptez est adaptée.
Si l’on critique parfois les entraînements pour leur manque de spontanéité, ils permettent néanmoins après plusieurs essais de perfectionner le discours et de corriger certains éléments comme :
La posture joue aussi un rôle essentiel dans la réussite du pitch de votre offre. En effet, vous devez toujours veiller à adopter une posture ouverte et assurée. Bien que le stress soit présent, il est important de le maîtriser afin qu’il ne se manifeste pas de la mauvaise façon. Vous devez avoir en tête l’importance de projeter une image professionnelle, positive et enthousiaste.
Pour y parvenir, vous devez :
💡 Petite astuce : pour limiter les gestes parasites, attachez vos cheveux si vous avez les cheveux longs afin d’éviter de les manipuler inconsciemment. De même, évitez de porter des bijoux si vous avez tendance à les toucher en cas de stress.
Enfin, pour pitcher votre offre en tant que freelance, vous pouvez faire appel à des professionnels comme l’équipe de Panache. Avec la formation en prise de parole Panache, votre manque de confiance en vous ne viendra plus jamais vous impacter à l’oral.
Les formations, qu'elles soient en ligne ou en présentiel, sont axées sur la pratique.
En ligne, vous participez à des ateliers collectifs dynamiques, bénéficiez d’un accompagnement individuel et progressez grâce à des exercices en autonomie. En présentiel, l’apprentissage s’intensifie avec encore plus d’échanges et d’expérimentations.
Et pour garder le cap, vous faites partie d’une promotion soudée, avec laquelle vous pouvez échanger et évoluer aux côtés des formateurs et des autres participants, même à distance !
Pour pitcher votre offre en tant que freelance, vous devez absolument définir un plan percutant, utiliser un langage simple et accrocheur, vous entraîner en amont, adopter une posture professionnelle et positive et enfin faire appel à des professionnels compétents comme Panache.
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