Un indépendant peut se définir comme étant le contraire de salarié. Tous les mois, vous ne recevrez donc pas un salaire mais vous facturerez le travail que vous effectuez pour vos clients. Freelance signifie indépendant, un indépendant est donc un freelance et vice-versa.
Un freelance est un indépendant qui vend des prestations (développement web, consultant IT, web-marketing…) à ses clients. Un freelance est le plus souvent spécialisé dans un secteur d’activité et impose un TJM (qui doit normalement couvrir les dépenses professionnelles et personnelles du freelance) lors de ses heures travaillées. Le but d’un freelance réside dans le fait de participer au développement de l’activité de ses clients.
Un entrepreneur est une personne physique qui développe son activité non pas pour les autres mais pour lui-même, à la différence du freelance. L’entrepreneur est à distinguer de l’auto-entreprise ou micro-entreprise, qui elle, représente une entreprise individuelle pour laquelle l’entrepreneur a choisi le régime simplifié de l’auto-entreprise. L’auto-entreprise est une option que peut opter un entrepreneur parmi d’autres formes juridiques telles que l’EURL, la SASU… Pour comparer les différents statuts en freelancing, suivez ce lien.
En bref, un freelance peut être auto-entrepreneur mais tous les freelances ne le sont pas forcément. En effet, être freelance n’est pas un statut, c’est un terme qui désigne le fait de travailler seul. Un freelance peut ainsi créer une entreprise individuelle ou une société.
Grâce au suivi d’activité, le freelance pourra surveiller sa rentabilité et ajuster son TJM au mieux pour se rapprocher du juste prix. En effet, il est important de générer un chiffre d’affaires assez conséquent afin de couvrir non seulement ses charges professionnelles mais aussi ses dépenses personnelles. Sur le moyen/ long-terme, une entreprise qui ne parvient pas à maîtriser son activité et qui ne dégage pas de bénéfices ne pourra pas survivre et cela mènera à la faillite.
Pour éviter les erreurs, il est important de calculer votre seuil de rentabilité : le chiffre d’affaires minimum nécessaire pour couvrir vos charges et vos dépenses personnelles.
➡️ Déterminez le nombre de jours facturés dans l’année
Chaque année compte 250 jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés) mais en tant que Freelance vous ne serez pas rémunéré pour les 250 jours ouvrés (à moins que vous facturiez 250 jours). En effet, vous travaillerez peut-être 250 jours par an mais il y aura des jours non facturés car vous aurez des formations, de la prospection à faire ou tout simplement pas de missions.
Nombre de jours facturés=(Nombre de jours ouvrés)-(Nombre de jours non facturés)-
(Nombre de jours de vacances par an)-(Nombre de jours d'arrêt maladie en prévision)
Exemple :
Elsa, créatrice de logos estime qu’elle passera :
Le nombre de jours restants à facturer est de (250-8-60-30-7) = 145 jours
➡️ Déterminez vos charges annuelles
Charges = (Salaires et frais professionnels)*votre pourcentage d'imposition
Exemple de charges : votre propre salaire, votre loyer, votre matériel hardware et software, coûts liés à votre protection sociale (mutuelle, prévoyance…), vos impôts, cotisations sociales…
Reprenons le cas d’Elsa.
Reprenons le cas d’Elsa.
Cela représente des salaires et des frais professionnels de 35 800€/ an
Elle est sous le statut de l’autoentreprise, son taux de cotisations sociales est ainsi égal à 22% de son chiffre d’affaires soit 35 800*1,22=43 676€
En bref, Elsa doit réaliser un CA de 43 676€/ an pour atteindre une rentabilité.
➡️ Déterminez un taux horaire minimum qui correspond vous permet de gagner votre vie
Taux horaire minimum = (Charges annuelles/ Nombre de jours facturés)/ Nombre d'heures travaillées par jour
Exemple : Il faut 35 heures à Elsa pour réaliser un logo, elle ne devra alors pas accepter de contrats inférieurs à son taux horaire minimum* 35 heures
Pour vous aider dans vos calculs, n'hésitez à utiliser notre simulateur de calcul du revenu pour indépendant.
Être consultant freelance, c’est avoir beaucoup de tâches variées à gérer en même temps. La plupart des tâches chronophages sont en plus de cela à faible valeur ajoutée.
Avec des outils d’automatisation, vous pouvez gagner un temps précieux pour réaliser les tâches moins redondantes.
Et si le growth hacking était la recette miracle pour booster votre CA ?
Le growth hacking est une technique de marketing digital afin de trouver des solutions à des problématiques de croissance en entreprise. C’est le fait de réinventer chaque phase du marketing traditionnel afin de libérer tout le potentiel de croissance d’une entreprise. L’entreprise qui propose alors un produit ou une prestation de service, va tester, améliorer, retester, optimiser son offre afin qu’ils soient en parfaite adéquation avec le marché.
Le growth hacker va alors allier des compétences techniques à des connaissances en marketing afin de mettre en place des stratégies disruptives et automatisées.
C’est une technique provenant des États-Unis et qui est surtout destinée aux startups, bien que les grandes entreprises cherchent maintenant à explorer de nouveaux horizons de croissance. Les petites entreprises cherchent ainsi à avoir une croissance rapide en limitant les risques et avec un minimum de ressources.
Pour aller plus loin, le growth hacking s’appuie sur le marketing automation qui vise à automatiser des techniques marketing comme par exemple acquérir de nouveaux clients. Le growth hacker doit être un expert en SEO, SEA, réseaux sociaux, content marketing, emailing, ux design, tracking de données.
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Avec Indy, les indépendants disposent de tous les outils nécessaires pour créer et gérer leur entreprise en toute autonomie (comptabilité, facturation, notes de frais), payer et être payé (compte pro 100% gratuit) et réaliser leurs déclarations.
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