L’importance de la spécialisation est souvent évoquée dans les conseils pour freelances, mais quelle en est la réelle utilité ?
Pour choisir votre/vos spécialisation(s), réfléchissez à ces 4 questions :
Pour essayer de répondre à ces questions, vous devez :
Plusieurs axes de spécialisation sont possibles :
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de coaches pour entrepreneurs, mais peu de coaches pour freelance ou photographes par exemple. Il y a beaucoup de photographes mais moins de photographes spécialisés dans les mariages, les paysages…
La stratégie de l’entonnoir est utile pour trier vos spécialités et ne pas être un freelance généraliste.
Par cette technique et même si vous êtes réticent à laisser de côté certaines de vos spécialités, vous vous rendrez compte que vous ne recevrez jamais des missions dans 5 domaines différents. Il faut donc en éliminer, et pour se faire, 2 critères seront à prendre en compte :
Plus vous êtes spécialisés et plus vous serez une référence dans votre domaine.
Aussi, vous ne développerez pas votre réseau freelance sur ces différentes spécialisations mais seulement sur votre spécialisation n°1.
Trouver un marché de niche est alors essentiel au bon fonctionnement de votre business.
En effet, il est impossible que vous répondiez aux besoins d’un marché dans son intégralité. C’est pourquoi il est indispensable de segmenter le marché et d’y associer vos compétences.
Voici un exemple de marché à exploiter et ses segments associés :
→ Gérer son stress et favoriser son bien-être
→ Famille et éducation
→ Allier vie professionnelle et vie personnelle
→ Apprendre à se faire confiance
→ Gérer ses émotions
→ Lutter contre la procrastination
→ Savoir manager les conflits
→ Se libérer des pensées négatives
Segment = Famille et éducation
Niches à exploiter = apprendre à vivre une naissance, savoir dire non, allier naissance et bien-être au sein de son couple, gérer les émotions de son enfant, affronter les conflits familiaux, être maman et active…
S’il est vrai que la spécialisation est une des clefs de la réussite des freelances, cela ne signifie pas que ces freelances ne savent pas et ne doivent pas faire preuve de polyvalence.
Un freelance spécialisé dans un domaine a forcément d’autres connaissances et compétences dans d’autres domaines. La polyvalence est une qualité qui vous permettra d’exceller encore plus dans votre spécialisation cependant vous vous fermez aussi des portes en ne l’affichant pas.
Si vous n’êtes pas convaincu par les avantages de la spécialisation et que vous choisissez un côté généraliste, il peut montrer votre ouverture d’esprit et votre curiosité.
Certains freelances ne sont pas capables de se positionner sur un seul champ d'expertise et ont la crainte de voir des portes se fermer s’ils se spécialisent. De plus, qui dit spécialisation dit missions et challenges similaires ce qui peut repousser à l’idée de se spécialiser.
Faire le choix de miser sur la diversification c’est se former continuellement, être polyvalent, répondre à plus de demandes et se challenger davantage mais c’est aussi être noyé parmi une masse de freelances, se disperser, ne pas démontrer une expertise suffisante dans un domaine et brader ses prix.
En bref, beaucoup conseillent de se spécialiser et ne recommanderaient en aucun cas de se diversifier. En effet, la spécialisation chez un freelance démontre un grand nombre d’avantages, cependant certains ont fait le choix de rester sur un profil généraliste et de rester ouvert à toute proposition. C’est une décision à double tranchant qui peut vous réussir, ou non. N’hésitez pas à faire des comparaisons et à peser le pour et le contre afin de faire un choix sensé.
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