Définition Développeur back-end freelance
Un développeur back-end freelance est en charge du développement de sites internet ou d’applications. Ce développeur web est spécialisé dans la partie back-office des sites internet. Cela signifie qu’il intervient sur la face cachée du site web, celle qui n’est pas visible par les utilisateurs lorsqu’ils sont connectés: on parle alors de la partie serveur du site.
Même si le freelance agit dans l’ombre car la partie sur laquelle il travaille n’est pas visible lorsqu’on navigue sur le site internet, son intervention est très importante car il assure l’existence et le bon fonctionnement du site. Ses services sont très sollicités par les entreprises et les agences de tout type.
Lorsqu’il intervient au sein des entreprises clientes, les missions du développeur back-end sont multiples :
Profil type
Sa formation
Un développeur back-end s’est généralement formé en école d’ingénieur ou en école d’informatique. Il peut aussi faire un DUT en informatique qui lui permettra de maîtriser les bases de la programmation.
Parallèlement, les stages ou expériences professionnelles qu’il réalise au cours de sa formation lui permettront d’approfondir ses connaissances et de gagner en technicité.
Ses compétences
Pour mener à bien l’exercice de son métier, le consultant se doit de posséder plusieurs compétences et connaissances en informatique :
Au delà de son bagage informatique, le consultant doit avoir certaines soft skills s’il veut satisfaire à 100% ses clients :
Salaire en tant que freelance
Le salaire d’un freelance qui débute dans le développement back-end avoisine les 271 euros. Au fil de ses expériences (plus de 7 ans d’expériences à son actif), il pourra aspirer à un TJM plus élevé d’environ 522 euros.
Cependant, d’autres facteurs entrent en compte dans ce tarif. Selon la ville où il exerce son métier, le développeur pourra augmenter ses tarifs. Paris et Lyon font partie de ses villes avec un TJM pouvant monter jusqu’à 581 euros et 496 euros par jour.
Salaire en tant que salarié
La rémunération d’un salarié qui travaille comme développeur back-end sera en moyenne entre 35 000 euros et 45 000 euros par an soit de 2916 euros jusqu’à 3750 euros par mois.
Comme pour le freelance, cette fourchette de salaire varie selon l’expérience du salarié et la zone géographique dans laquelle il travaille.
Se lancer
Si vous souhaitez avoir une estimation plus précise de votre salaire en développeur back-end freelance, vous pouvez utiliser un simulateur de TJM.
Si vous souhaitez vous lancer et que vous recherchez des missions comme développeur back-end, laissez nous vos coordonnées juste ici.
Indy, c’est l’application tout-en-un qui révolutionne la gestion administrative et financière des indépendants, en offrant une expérience intuitive, rapide et ludique.
Avec Indy, les indépendants disposent de tous les outils nécessaires pour créer et gérer leur entreprise en toute autonomie (comptabilité, facturation, notes de frais), payer et être payé (compte pro 100% gratuit) et réaliser leurs déclarations.
Indy et son équipe de conseillers servent plus de 90 000 indépendants au quotidien avec des milliers d'avis 5 étoiles
Indy - Indépendant. Vraiment.